fragma par kaleidos

Le mot du Président

Notre association, organisme de tourisme social à but non lucratif, a pour mission de permettre aux familles, quelle que soit leur condition socio-économique, d'accéder à des vacances à prix abordable dans un site maritime privilégié. Elle fonctionne depuis 1911 avec une ambition inchangée, tout en adaptant ses méthodes et ses offres aux évolutions sociétales.

Nous accueillons sur l'île tous les publics: familles, groupes d'enfants ou d'adultes, personnes seules, événements familiaux, classes de mer. Grâce à l'importante capacité de logement (jusqu'à 180 personnes), et à l'éventail des modes d'hébergement: chambres individuelles ou familiales, dortoirs, appartements équipés, chaque configuration de séjours peut y être organisée.

Depuis 1937 nous sommes présents sur l'île d'Aix, véritable perle maritime, dont l'environnement protégé offre un cadre où le dépaysement et la convivialité sont de mise. "La colo" y gère deux sites, l'un et l'autre à quelques encablures de l'océan, omniprésent:

- "La maison familiale" est située sur l'esplanade centrale du village (Place d'Austerlitz), c'est une propriété de la commune, nous y exerçons une délégation de service public au titre du tourisme social. Un ancien hôpital militaire en constitue le coeur, magnifiquement restauré et aménagé en hébergements touristiques. Elle comprend 45 chambres, 2 dortoirs, 3 cuisines mises à disposition des vacanciers, une cuisine professionnelle pour la restauration collective en juillet et août. L'ambiance dans le parc est égayée par les enfants qui jouent, les adultes qui font connaissance et partagent les produits de la pêche.

- "La résidence André BEGOT" est située au coeur du village. C'est une ancienne manutention militaire riche d'histoire, tout comme l'église qu'elle jouxte. 10 appartements y sont mis à disposition des vacanciers. Le calme bucolique de la cour ornée d'un amandier centenaire ( probablement le plus vieux de la région) et d'un joli puits en fait "une île dans l'île" à l'écart de l'animation touristique intense en été.

Notre association est le fruit d'une histoire plus que centenaire, elle est aussi -  et surtout - le fruit du dévouement de nombreux membre bénévoles qui donnent de leurs compétences et de leur temps pour faire vivre notre finalité; elle est aussi le résultat du travail de nos salariés, très investis dans l'esprit associatif. Tous les résidents en outre sont adhérents, à titre individuel, familial ou de groupe et ils s'intéressent généralement à la vie de l'association!

Aussi je vous invite, non seulement à profiter du cadre exceptionnel de l'île d'Aix, mais aussi à prendre part en même temps à nos valeurs: faire vivre le tourisme social dans la convivialité et la bienveillance.

Michel DELPI

fragma par kaleidos