La Colonie de Vacances

Notre association, organisme de tourisme social à but non lucratif, a pour mission de permettre aux familles, quelle que soit leur condition socio-économique, d'accéder à des vacances à prix abordable dans un site maritime privilégié. Elle fonctionne depuis 1911 avec une ambition inchangée, tout en adaptant ses méthodes et ses offres aux évolutions sociétales.

Notre histoire

L'abbé Goguyer

Les origines de l'association

1907

L'association a été fondée à Limoges, lieu de son siège social, par le chanoine GOGUYER, bien connu en Limousin pour ses importantes réalisations sociales. La Colonie de Vacances était destinée à la gestion de centres de vacances et son objet social ainsi formulé : "Procurer de saines vacances aux enfants de tous sexes provenant de familles à faibles ressources".
Œuvre catholique, "la colo" a été dirigée durant 36 ans par l'abbé (chanoine) FAYAUD avant de devenir une association laïque.

La résidence Bégot

L'arrivée sur l'île

1934

Très tôt les regards du conseil d'administration se sont tournés vers la mer et l'association a créé une "colonie pour offrir le soleil et le bon air vivifiant de l'océan aux enfants du Limousin". C'est ainsi qu'a été acquise l'ancienne manutention militaire située près de l'église pour y créer la colonie des filles. Puis dans les années 2000, elle a été aménagée en appartement pour devenir l'actuelle résidence de tourisme André BEGOT, ancien président de l'association.

C'est en 1937 qu'a été créée une colonie pour les garçons grâce à un bail emphytéotique octroyé par la mairie.
Il s'agit d'un ensemble foncier de bâtiment de l'époque napoléonienne (ancien hôpital et caserne Montalembert) situé sur l'esplanade principale du village, la place d'Austerlitz sous le regard croisé des célèbres phares jumeaux et de l'antique sémaphore.

Aire de jeux Maison Familiale

2021

D'importants investissements ont été consacrés sur les deux structures par la commune et "la colo", tant en moyens financiers qu'en labeur bénévole. Ainsi des constructions ont été édifiées progressivement pour aménager chambres, dortoirs, pièces de vie supplémentaires jusqu'à la capacité actuelle de 45 chambres, 2 dortoirs et 4 cuisines à la Maison familiale et 11 appartements à la Résidence André BEGOT.

Un groupe d'enfants

Demain

Depuis 1934, un grand nombre d'enfants ont séjourné sur l'île grâce à l'association. Beaucoup d'entre eux conservent un indéfectible attachement, y reviennent adultes, y emmènent leurs enfants. Ainsi, il n'est pas rare d'y rencontrer des groupes familiaux de quatre générations qui séjournent dans nos hébergements. Il est toujours émouvant d'évoquer avec eux leur expérience et la transmission de ce qui fait notre identité : convivialité, partage, respect de l'environnement, simplicité...

Nos clients actuels viennent de toute la France voire de l'étranger, mais une importante proportion est originaire du Limousin.

Notre actualité

Des modifications ont eu lieu au sein du conseil d'administration :
Le président Michel Delpi a souhaité démissionner.

Voici ses raisons  :
« Élu par le conseil d'administration issu de l'assemblée générale du 27 avril 2017, après six années je considère qu'il est temps pour moi de remettre mon mandat au conseil. Je le fais pour des raisons personnelles, liées notamment à ma santé. »
Le conseil d'administration a donc été amené à élire un nouveau président. Le choix s'est porté sur une coprésidence avec Monsieur René LACOLLE et Monsieur Michel LE LUYER, jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Dans un second temps, deux autres membres ont souhaité quitter le conseil, Madame Mireille DELLA GIACOMMO et Madame Sylvie LONGUECHAUD.

Des modifications au sein de notre équipe d'employés sur l'île d'Aix :
Monsieur Henri LI VAN, agent d'entretien sur les sites de la maison familiale et de la résidence André Bégot, a fait valoir ses droits à la retraite et nous a quitté le 31 octobre 2023. Merci Henri pour ta gentillesse et ta disponibilité, nous te souhaitons le meilleur pour la suite.
Monsieur Denis LAGORD, notre responsable d'hébergement, après six années de bons et loyaux services, nous a fait part de son désir de vivre d'autres expériences et demandé une rupture conventionnelle, ce qui lui a été accordé. Son contrat a pris fin début octobre 2023. Merci Denis, tu étais très apprécié par tous nos adhérents et ton départ va laisser un vide derrière toi. Nous te souhaitons bonne chance pour la suite de ta carrière.

Dès 2024, une nouvelle équipe sera en place sur nos deux sites d'hébergement de l'île d'Aix pour vous accueillir dans les meilleures conditions et toujours dans le même esprit d'accueil familial. Nous comptons sur vous pour leur accorder un bel accueil.