retour haut de page fragma par kaleidos

Vos vacances à l’île d’Aix

Le Conseil d'Administration, le Président et l'équipe des salariés vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019 en espérant partager avec vous de bons moments sur l'île d'Aix

A noter: nouvelle adresse de messagerie du siège social à limoges: la.colo@outlook.fr

Dates à retenir:

• L'assemblée générale se tiendra à Limoges le 28 avril 2019 de 10h00 à 12h00, suivie d'un repas convivial facultatif (coût 35€). Le château de Coyol n'étant plus disponible nous serons accueillis au restaurant "Le Martin Pêcheur".

Pour une bonne organisation, indiquez-nous dès que possible si vous y assisterez, par la messagerie du site ou tout autre moyen. La présence de tous les membres est souhaitée!

• Le week-end traditionnel "fruits de mer" est prévu les 29 et 30 juin 2019 sur l'île.

Pour un coût forfaitaire de 100€ le programme comprend: repas de gala samedi soir suivi du bal avec orchestre, nuit et petit déjeuner, repas le dimanche midi.

Pour les personnes souhaitant prolonger leur séjour (avant et/ou après), le tarif ordinaire sera appliqué et elles devront le signaler lors de leur réservation.

Afin d'éviter la mobilisation inutile de chambres, les réservations sont à faire avant le 30 avril 2019.

Faire connaissance avec l'île

L'île d'Aix est la plus au sud des îles du Ponant, appellation utilisée pour le chapelet de 15 îles qui orne les côtes françaises de l'Atlantique, depuis l'archipel de Chausey jusqu'à l'île d'Aix. En effet c'est une vraie île contrairement à ses deux grandes voisines, qui n'est accessible que par bateau, à 20 minutes de navigation de l'embarcadère de la pointe de la Fumée située à Fouras, près de Rochefort.

Elle est riche d'un passé où se sont croisés de nombreux personnages historiques, le plus célèbre étant Napoléon Bonaparte. Eu égard à sa place éminente dans l'histoire de l'île un musée national lui est dédié.

logo 2019

C'est sur cette île piétonne que l'association, "La Colonie de Vacances" reçoit depuis près de 80 ans des enfants, des adultes et des groupes divers auxquels elle propose des vacances iodées à prix contenu, favorisant souvent la découverte de la mer à des primo-vacanciers, conformément à son objet social.

On y circule à pied et à vélo, voire en calèche hippomobile pour admirer les paysages maritimes du pertuis d'Antioche: les lumières de La Rochelle et les rives des îles d'Oléron et de Ré, la silhouette aérienne de leurs deux ponts nimbés de brume, le fort Boyard, vaisseau de pierre hiératique dans la houle depuis 1857, la "petite soeur" île Madame sur laquelle vit une seule famille d'agriculteurs, les phares jumeaux "géants de l'île" à portée de promenade dont le pinceau de lumière anime les toits de tuile tout au long de la nuit.

Tout est là des richesses de la nature et du génie des bâtisseurs: une intéressante flore endémique, une faune lacustre et marine exceptionnelle, des fortifications de l'ère Vauban superbes et émouvantes, un habitat insulaire typique et préservé.

Les véhicules à moteur sont absents de l'île à quelques exceptions près (pour la sécurité, certaines livraisons et les travaux d'importance). Aussi les véhicules des vacanciers restent sur le continent, au parking public ou chez des particuliers. On peut y venir en utilisant les transports en commun (train, autocar).

Nos deux sites sur l'île sont ouverts toute l'année, ce qui permet de profiter de l'île en toute saison: pour la plage, la pêche, la randonnée, les réunions entre amis ou en famille, le repos tout simplement. Plusieurs restaurants de qualité fonctionnent en saison, ainsi que nombre de commerces diversifiés, dont la dernière manufacture en France de bijoux en nacre, à voir absolument. Et notre ouverture toute l'année permet aussi à quelques étourdis qui ont raté le dernier bac, ou à quelques navigateurs fatigués et transis de dormir à l'abri.

Les quatre formules principales d'hébergement sont une indication de multitude des types de séjour qu'on peut organiser:

• gites en chambres individuelles ou familiales avec mise à disposition de cuisines collectives;
  • location d'appartements équipés;
  • accueil de groupes (classes de mer, randonneurs, réunions de famille, formation...);
  • pension complète durant les mois de juillet et août (3 repas assurés en restauration collective), les dates sont précisées chaque fin d'année, pour 2019: 6 juillet - 24 août.

Toutes ces prestations sont détaillées dans notre site, et vous pouvez aussi nous questionner avec le formulaire « contact ».

fragma par kaleidos