retour haut de page fragma par kaleidos

Vos vacances à l’île d’Aix

Déjà le printemps est bien avancé et l’été se profile. A tous les amis de l’île et de la colo nous souhaitons une bonne santé et une belle saison ensoleillée.

Sur le front la COVID les choses évoluent positivement, grâce notamment à l’accélération des vaccinations. Mais les inquiétudes et les réels dangers ne sont pas écartés, les mesures de prévention et de prudence restent de mise ! Ainsi notre équipe met en œuvre quotidiennement les méthodes préconisées par les pouvoirs publics dans nos deux structures, afin de vous garantir un séjour de qualité avec une sécurité sanitaire optimale.

« La colo » étant une association à but non lucratif, l’Assemblée Générale s’est déroulée le 20 mai, mais hors présence des adhérents qui ont été appelés à se prononcer par correspondance. Le compte rendu de cette assemblée peut être consulté dans l’onglet « L'association ».

A l’issue d’une visite de la commission de sécurité dont l’avis est favorable, nous allons installer des jeux pour les enfants, ce qui manquait tristement à la maison familiale. Avec la mise en peinture des huisseries des chambres traditionnelles c’est un coup de peps sur le parc ! A la résidence A Bégot deux bons barbecues ont été installés, de bons moments conviviaux en perspective …

Le couvre-feu est reporté à 21h, suffisamment pour profiter du coucher de soleil. Il devrait être reporté à 23h le 9 juin, respectons les consignes pour mieux profiter des soirées magiques de notre île !

En outre les jauges seront normalement rehaussées au 1er juillet. Renseignez vous vite pour réserver.

Chers amis, prenez soin de vous et à très bientôt sur l’île !

Faire connaissance avec l'île

L'île d'Aix est la plus au sud des îles du Ponant, appellation utilisée pour le chapelet de 15 îles qui orne les côtes françaises de l'Atlantique, depuis l'archipel de Chausey jusqu'à l'île d'Aix. En effet c'est une vraie île contrairement à ses deux grandes voisines, qui n'est accessible que par bateau, à 20 minutes de navigation de l'embarcadère de la pointe de la Fumée située à Fouras, près de Rochefort.

Elle est riche d'un passé où se sont croisés de nombreux personnages historiques, le plus célèbre étant Napoléon Bonaparte. Eu égard à sa place éminente dans l'histoire de l'île un musée national lui est dédié.

C'est sur cette île piétonne que l'association, "La Colonie de Vacances" reçoit depuis près de 80 ans des enfants, des adultes et des groupes divers auxquels elle propose des vacances iodées à prix contenu, favorisant souvent la découverte de la mer à des primo-vacanciers, conformément à son objet social.

On y circule à pied et à vélo, voire en calèche hippomobile pour admirer les paysages maritimes du pertuis d'Antioche: les lumières de La Rochelle et les rives des îles d'Oléron et de Ré, la silhouette aérienne de leurs deux ponts nimbés de brume, le fort Boyard, vaisseau de pierre hiératique dans la houle depuis 1857, la "petite soeur" île Madame sur laquelle vit une seule famille d'agriculteurs, les phares jumeaux "géants de l'île" à portée de promenade dont le pinceau de lumière anime les toits de tuile tout au long de la nuit.

Tout est là des richesses de la nature et du génie des bâtisseurs: une intéressante flore endémique, une faune lacustre et marine exceptionnelle, des fortifications de l'ère Vauban superbes et émouvantes, un habitat insulaire typique et préservé.

Les véhicules à moteur sont absents de l'île à quelques exceptions près (pour la sécurité, certaines livraisons et les travaux d'importance). Aussi les véhicules des vacanciers restent sur le continent, au parking public ou chez des particuliers. On peut y venir en utilisant les transports en commun (train, autocar).

Nos deux sites sur l'île sont ouverts toute l'année, ce qui permet de profiter de l'île en toute saison: pour la plage, la pêche, la randonnée, les réunions entre amis ou en famille, le repos tout simplement. Plusieurs restaurants de qualité fonctionnent en saison, ainsi que nombre de commerces diversifiés, dont la dernière manufacture en France de bijoux en nacre, à voir absolument. Et notre ouverture toute l'année permet aussi à quelques étourdis qui ont raté le dernier bac, ou à quelques navigateurs fatigués et transis de dormir à l'abri.

Les quatre formules principales d'hébergement sont une indication de multitude des types de séjour qu'on peut organiser:

• gites en chambres individuelles ou familiales avec mise à disposition de cuisines collectives;
  • location d'appartements équipés;
  • accueil de groupes (classes de mer, randonneurs, réunions de famille, formation...);
  • pension complète durant les mois de juillet et août (3 repas assurés en restauration collective), les dates sont précisées chaque fin d'année, pour 2021: 5 juillet - 27 août.

Toutes ces prestations sont détaillées dans notre site, et vous pouvez aussi nous questionner avec le formulaire « contact ».

fragma par kaleidos